Art martial brésilien : sport, système de défense ou danse ?

Art martial brésilien : sport, système de défense ou danse ?

Contrairement à la croyance générale, le Capoeira n’est pas le seul art martial du Brésil. En effet, si ce dernier en est la carte postale de l’art martial brésilien, il n’est pas le seul. Il en existe plusieurs, tous différents les uns des autres. 

Parfois, avec des techniques uniques, certains arts martiaux brésiliens puisent leurs techniques de plusieurs autres sports de combat. Mélangeant combat au sol, acrobatie, soumissions, etc. Quand est-il de leur réelle pratique en situation réelle ?  Combien y a-t-il de sports de combat brésilien ?

Comment Appelle-t-on l'art martial brésilien ?

Il existe plusieurs arts martiaux brésilien. Le plus connaît est assurément la Capoeira. Le Jiu-Jitsu brésilien, le Uru-can, le tarracá ou encore le Huka-Huka sont aussi originaire du Brésil. Même si, ces derniers sont moins connus pour leur origine brésilienne, ils font partie du patrimoine sportif des arts martiaux brésiliens. Les deux derniers sont, d’ailleurs, des combats traditionnels de certaines tribus.

Quel art martial pour se défendre ?

La Capoeira et le Jiu-Jitsu sont deux arts martiaux brésilien très appropriés pour la défense. En effet, le premier renferme des techniques d’esquive et des parades pour déstabiliser l’adversaire, tandis que le deuxième comprend des techniques de soumission et d’étranglement au sol. Actuellement, le Capoeira est plus considéré comme un sport d’exhibition, et est devenu une vitrine du folklore brésilien.

Les différents sports de combat brésilien

Pour connaître l’utilité de sports de combat brésilien, il faut s’attarder sur chacune d’elles. Il existe d’énormes différences entre eux. Certains étant de vrai sports de combat, offensifs et/ou défensifs, tandis que d’autres s’apparentent plus à une prestation et font partie du folklore du pays. 

Le Jiu-Jitsu brésilien 

L’histoire autour du Jiu-Jitsu brésilien est assez floue, et les témoignages sont difficilement vérifiables. En-tout-cas, dans le récit collectif, il aurait été créé par le brésilien Gracie qui s’est inspiré du judo qu'il a pratiqué pendant un certain temps. Il aurait voulu faire profiter aux gabarits moins impressionnants des techniques de combat au sol et de soumissions afin de pallier leur limite au judo. 

Le Jiu-Jitsu est un art martial défensif, qui consiste à bloquer son adversaire au sol par des techniques d’étranglement. Son apprentissage et sa pratique se fait dans des salles dédiées sur tatami. Ses techniques sont parfaitement applicables en situation réelle. 

Le Jiu-Jitsu est accessible à différentes tranches d’âge. Les couleurs des ceintures permettent de différencier les niveaux. Chaque catégorie dispose de couleurs différentes. 

Pour les moins de 16 : 

  • Blanche
  • Grise
  • Jaune
  • Orange
  • Verte

Pour les plus de 16 ans : 

  • Blanche
  • Bleue
  • Violette
  • Marron

La Capoeira

La Capoeira est aussi un art martial originaire du Brésil. C’est d’ailleurs l’art martial brésilien le plus connu au monde. Si à son origine, la Capoeira était considéré comme un art martial défensif. Aujourd’hui, elle est rentrée dans un concept plutôt culturel alliant acrobaties et danse.

En effet, à l’origine, la capoeira était utilisée par les esclaves originaires d’Afrique pour se défendre. Elle est essentiellement composée de techniques acrobatiques et d'esquives. Utilisant à la fois les pieds et les mains au sol

Malgré son côté défensif, cet art martial mélange aussi les coups de poings, de pieds et de tête. L’apprentissage se fait en trois étapes : 

  • Première phase : apprentissage des techniques de ginga
  • Deuxième phase : la connaissance des séquences de capoeira (au nombre de 8)
  • Dernière phase : la roda, combat en situation réel

L’Uru-can 

C’est art martial essentiellement porté sur l’attaque, mais aussi la défense. Elle a la particularité d’être très violente. Avec parmi ses techniques, des coups qui peuvent être mortels pour l'adversaire.

Cet art de combat a été créé par Paulo César da Silva Lopes, officier de l’armée de Rio vers 1970. C’est en mélangeant plusieurs techniques de différents arts martiaux tels que le Judo, le Jiu-Jitsu, le Karaté et le Taekwondo que Paulo César a créé cet art pour renforcer les capacités de ses troupes au combat. 

La pratique de l’Uru-can nécessite une bonne maîtrise de divers arts martiaux, car elle ne bénéficie pas de la même sécurité que les autres sports de combat brésiliens. C’est un art particulièrement offensif et violent.

Autres sports de combat brésiliens 

Il existe d’autres arts martiaux brésiliens. Ces derniers sont moins bien connus que les précédents, mais valent tout aussi la peine d’être mentionnés. On retrouve parmi eux : 

Le Huka-Huka 

Il s’agit plutôt d’un sport de combat tribal qui consiste à faire tomber son adversaire au sol. Cet art vient de peuples autochtones du Brésil, les Xingu et les Bakairi. C’est un combat rituel qui a pour but de mettre en avant la force et la virilité des jeunes hommes. Les champions de chaque tribu s'affrontent, pour montrer l'étendue de leur force. 

Le Tarracá 

C’est un sport traditionnel qui s’apparente à un style de grappling. Elle consiste à faire tomber l’adversaire sur le dos. C’est un mélange de styles de combat traditionnels indigènes, européens et africains. Le tarracá s’apparente aussi au Huka-Huka.

Gardez la forme avec ces conseils :