Exercice cardio : lequel privilégier ?

Exercice cardio : lequel privilégier ?

Bien souvent, pour débuter une séance de sport, on pratique le cardio training. Il s’agit d’un entraînement cardiovasculaire basé sur plusieurs exercices. Mais comment le pratiquer et quels sont les bienfaits ? Les détails.

Qu'est-ce qu'un exercice cardio ?

Un exercice cardio est un entraînement cardiovasculaire dont l’objectif est sûrement de faire un entraînement adapté à sa fréquence ou son rythme cardiaque. Un tel exercice est indispensable lors d’un effort à intensite progressive. Le cardio training assure la performance du cœur ainsi que des poumons afin d’améliorer la distribution de l’oxygène. Nombreux sont les exercices que l’on peut pratiquer en cardio et d’ailleurs, on peut tous les pratiquer à la maison. On fait bouger le cops, les jambes, le pied et les mains mais aussi les genoux. Les exercices cardio ont comme objectif de se dépenser tout en améliorant ses compétences sportives. Mais ils permettent aussi d’affiner sa silhouette et de garder un poids santé. On enchaîne alors un ensemble d’entrainements qui va stimuler le rythme cardiaque et renforcer d’autant plus tout le système cardiovasculaire.

Il faut alors connaître les bonnes techniques, la position de la jambe et le mouvement des bras ou des pieds doivent être précis. Ainsi, un exercice cardio est souvent la première séance que l’on réalise avant de pratiquer le sport. Il faut tenir compte des différentes techniques. Au sol ou à l’aide des appareils, on peut alors parvenir à pratiquer cet exercice. On peut utiliser du rameur, du vélo elliptique, du tapis de course ou autres appareils. L’important est donc de pratiquer des entrainements adaptés à son rythme cardiaque. Il est donc important de réaliser ce type d’entrainement que ce soit au sol ou à l’aide d’un appareil avant de débuter une séance sportive intense ou douce. On fait donc travailler la fréquence cardiaque et prendre en compte les besoins de son corps lors d’un exercice cardiovasculaire. Le cardio accélère le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire.

Pourquoi faire de l'exercice cardio ?

Faire de l’exercice cardio est bénéfique pour la santé du corps et surtout du cœur. Il permet en effet d’améliorer le fonctionnement de notre cœur mais aussi de nos poumons et de notre circulation sanguine. Il n’a donc rien à voir avec le jogging qui est un exercice constant. Mais on considère ce training pratiqué à la maison comme un exercice qui augmente indéniablement la fréquence cardiaque. Ainsi, lorsqu’on voit des gens pratiquant de l’aérobic, là, on parle d’une autre forme de cardio training. Aussi, la pratique des exercices cardio permet de brûler efficacement les graisses et les calories, d’améliorer la performance cardiaque, d’augmenter la capacité pulmonaire, d’aider à réduire le risque de crise cardiaque mais aussi d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, de diabète ainsi que d’autres formes de cancer.

Pratiquer des exercices pour muscler le cœur ou les autres parties du corps est aussi indispensable pour soulager la déprime et l’anxiété, pour améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress et améliorer la libido. En faisant travailler les mains, la jambe et le pied ou en faisant un training au sol, on peut aussi renforcer les muscles. L’objectif est donc de rester en forme tout en préservant sa santé. Il se pratique dans toutes les salles de sport mais on peut toujours pratiquer cette séance à la maison. On peut toujours utiliser du tapis de gym pour les différents types d’exercices. Cependant, il faut toujours respecter le temps de repos après chaque séance de sport. Ainsi, en plus d’améliorer la santé cardiaque, les exercices cardiovasculaires permettent aussi d’affiner le corps et de muscler les jambes, les bras et les pieds. Il est donc important de suivre un programme cardio training à la maison que ce soit un exercice au sol ou à l’aide des appareils avant de réaliser une séance sportive.

Comment faire de l'exercice cardio ?

Pour réaliser des exercices cardio training, il est important de connaître les différentes pratiques. En général, cet exercice consiste tout simplement à réaliser des mouvements de jambes, de pieds ou des bras à la maison. Si on veut par exemple faire du vélo, on utilisera du vélo elliptique. Si on veut faire de la natation, on peut toujours faire travailler chaque partie de son corps et effectuer le même geste que lorsqu’on nage. Il faut bouger le corps sans pour autant pratiquer des séances intenses. Pour réaliser ce cardiotraining à la maison, on peut choisir de pratiquer du rameur, du vélo elliptique ou du tapis de course.

L’exercice du rameur est une technique complète qui permet de gagner en masse musculaire car il fait bouger les jambes et les pieds. De même aussi pour le vélo, qui permet de gagner en muscle des bras et des jambes. Pour le tapis de course qui permet aussi de perdre du poids, il permet de gagner de l’endurance. C’est comme si on fait de la course pour brûler les graisses et renforcer par la suite la fréquence cardiaque.

Dans la même catégorie