Foam roller : les bienfaits d'un massage maison

Foam roller : les bienfaits d'un massage maison

Le massage est indispensable après une longue journée de stress et de pression au travail. Mais il demeure utile également après la pratique du fitness ou de l’entraînement musculaire. Mais pour gagner plus de temps, on recommande souvent l’auto massage à la maison grâce au foam roller. Mais de quel appareil massant s’agit-il ? Explication en quelques lignes.

Qu'est-ce qu'un foam roller ?

Le foam roller ou le fameux rouleau de massage est un équipement de taille pour les sportifs qui pratiquent les pilates. Comme il s’agit également d’un rouleau de sport, on peut l’utiliser pour masser les muscles des jambes, des fessiers et même des cuisses. Mais on peut aussi l’utiliser au niveau du cou, des épaules et de la colonne vertébrale. Cet appareil apporte de nombreux bienfaits sur le corps et son coûteux est à la portée des petites bourses. D’ailleurs, c’est son principal intérêt : permettre aux gens d’acquérir un équipement permettant l’auto massage après le fitness, les exercices de pilates ou bien après un entrainement musculaire. Sa mission est de masser le corps afin de réduire les douleurs musculaires après le sport.

Pour aller plus loin dans sa définition, le rouleau de massage se définit comme un outil permet de masser ses muscles sans avoir recours aux mains d’un masseur professionnel. Moins coûteux que les séances répétitives de massage dans un centre dédié, ce rouleau de massage est conçu à partir d’une mousse. La densité de la mousse dépend essentiellement des différents modèles. En tout cas, la marque trigger Point n’a pas hésité à y mettre du sien pour concevoir un outil de qualité pour aider les pratiquants des pilates à soulager leur douleur. Pour ceux qui pratiquent les pilates doivent choisir un rouleau mousse moins souple c’est-à-dire, en mousse rigide. Il en est de même pour les autres comme ceux qui font du fitness et autre entraînement. Les modèles de foam roller en mousse rigide comportent dans la plupart du temps des picots comme les foam roller de la marque trigger Point.

Comment utiliser un foam roller ?

L’utilisation du foam roller est vraiment simple. Il faut juste choisir le rouleau de massage le plus adapté à ses besoins et selon le type d’entraînements que l’on réalise régulièrement. Mais que l’on pratique des pilates ou de fitness ou même l’entrainement de musculation, utiliser un rouleau de massage en mousse rigide est toujours impératif. Il faut d’abord savoir que le foam roller de trigger Point présente différents avantages. On l’utilise pour favoriser la détente musculaire, éliminer les tensions et les douleurs, relâcher les nœuds musculaires, améliorer la vascularisation, donner un effet antidouleur et antalgique, augmenter la souplesse des muscles et aussi l’amplitude de mouvement. Le foam roller réduit les courbatures après les exercices sportifs. Ainsi, que l’on pratique des exercices de sport, de fitness et autres entrainements. Enfin, le rouleau de trigger Point est aussi utilisé pour soulager les maux dus aux exercices sportifs et de favoriser l’endormissement après une séance de gym.

Concernant son utilisation, il existe plusieurs techniques que l’on peut faire. Mais en principe, il faut effectuer un mouvement de va-et-vient sur la partie sollicitée du corps après un entrainement ou de pilates. Il faut le faire rouleur sur la zone endolorie comme les cuisses, le dos ou les mollets. On utilise le rouleau de massage soit sur une table, soit sur le sol. Pour que le rouleau de massage soit plus efficace, il est conseillé de faire durer les massages au moins 8 minutes chacun. Ainsi, les exercices dépendent du type de foam roller de trigger Point et du type de sport que l’on pratique. On retrouve des modèles pour un massage doux et intense.

Où trouver des rouleaux de massage ?

Le choix des rouleaux pour masser le muscle est indispensable. Avant d’acheter ce produit, il est essentiel de tenir compte des critères d’achat notamment la marque, les caractéristiques du produit, la densité des mousses ainsi que la dimension de ce produit. Il faut donc tenir compte de ses besoins en matière d’usage. Plus précisément, il faut déterminer si on recherche par exemple un outil pour masser en douceur le corps, pour le masser de façon intense ou bien pour le masser en profondeur. De nos, on retrouve en effet un rouleau auto massage électronique qui émet des vibrations.

Les modèles sont donc largement variés sans parler des marques les plus reconnues dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver des rouleaux auto-massant dans les magasins dédiés aux équipements sportifs. On peut soit le commander en ligne, soit se déplacer directement auprès du magasin afin de tester tous les différents modèles. Le mieux est donc de prendre le temps de choisir le tube mousse qui répond à ses besoins et surtout au niveau de la pratique. Si on s’entraîne par exemple dans une salle de gym, il faut que son équipement soit transportable et moins encombrant.

Dans la même catégorie