La méthode pilates : le sport parfait pour se détendre

La méthode pilates : le sport parfait pour se détendre

Au sol, avec des machines, avec un professeur, ou simplement à la maison en regardant des vidéos… Peu importe comment, ce qui est irréfutable, c'est que de plus en plus de gens choisissent de suivre des cours pilates pour renforcer leur corps et le rendre plus flexible. Voici des points essentiels à savoir à propos de cette activité.

Qu'est-ce que la méthode pilates ?

La méthode pilates est un système d'exercice qui vous permet de contrôler votre corps et votre esprit. Elle se base sur des mouvements lisses et fluides qui tonifient le corps et lui donnent de l'élancement. Des mouvements qui renforcent et donnent également une plus grande souplesse aux muscles et aux articulations, contribuant ainsi à l'alignement total de votre corps. Ce programme d'entraînement a été créé par l'entraîneur allemand joseph pilates. Il était basé sur la création de la méthode dans différentes spécialités telles que la gymnastique, le traumatisme, le ballet et le yoga. Un concept qui combine dynamisme et force musculaire avec contrôle mental, respiration et relaxation. Les exercices se concentrent sur le soi-disant centre de puissance. Il s’agit d’une zone composée des muscles de la paroi abdominale, des muscles tenseurs du dos et des fessiers. En renforçant cette zone, on obtient un meilleur contrôle abdominal. La colonne vertébrale est protégée, la stabilité, la posture, et la respiration pilates sont améliorées en dynamisant le diaphragme thoracique.

Quels sont les bienfaits des séances de pilates ?

La methode pilate est une méthode hautement recommandée pour maintenir une bonne forme physique. Cependant, elle est aussi particulièrement efficace pour lutter contre les maux de dos, la constipation et le stress. L'un des bienfaits du pilates est qu'elle est abordable et accessible à tous. Le fait est que ses exercices peuvent être pratiqués à des intensités différentes. De cette manière, tout le monde peut bénéficier des avantages qu’elle procure. Cela peut aller des sportifs d'élite aux personnes à mobilité réduite. Il faut savoir que les bienfaits des séances de Pilates sont très variés. Par exemple, les exercices augmentent la flexibilité, mais corrigent en même temps les problèmes de posture. Les séances de Pilates sont aussi recommandées pour améliorer la coordination, augmentez la résistance physique et mentale, et pour soulager les courbatures. Et comme tous les sports, la méthode Pilates augmente également le bien-être et la relaxation de ceux qui les pratiquent.

Quels accessoires utiliser pendant un cours de pilates ?

Parmi les accessoires les plus basiques, il y a la bande élastique. Elle permet d'augmenter l'intensité des exercices et le travail de stabilité nécessaire dans le tronc pour contrôler la tension de la bande. Il y a aussi le rouleau Pilates. Il contribue principalement à augmenter votre force, votre flexibilité et votre sens de l'équilibre. Mais il rend aussi les exercices plus agréables, car il fournit un massage profond des muscles du corps, et particulièrement du dos, pendant que les exercices sont exécutés. Grâce à cet accessoire, vous relâchez les tensions et éliminez les douleurs musculaires. On note également la boule de stabilité ou Swiss Ball. Celui-ci garantit un entraînement de l'équilibre dynamique, par la résistance. Il est très efficace pour améliorer la force et la flexibilité du corps. On peut aussi considérer les anneaux de Pilates, qui sont pour obtenir un contrôle adéquat de l’abdomen et une plus grande tonification des muscles. D’autant plus qu’ils augmentent l'intensité et la résistance des exercices. On n’oubliera pas le tapis, qui permet de favoriser les exercices d’oxygénation des muscles et le travail des articulations.

La Swiss Ball

La Swiss Ball ou fitball est une grosse boule remplie d'air. Elle est beaucoup utilisée pour tonifier et renforcer le corps, notamment les abdominaux et le bas du dos. L'utilisation de la Swiss Ball vous permet de renforcer les muscles stabilisateurs du corps. Ces muscles, étant plus forts, amélioreront votre posture corporelle et votre équilibre s'améliorera grâce à un entraînement sur une surface instable. Avec ce ballon, vous pourrez corriger les mauvaises habitudes posturales de manière efficace. L'utilisation du fitball aide également au processus de récupération musculaire et articulaire. Garder votre équilibre sur le ballon ou faire des exercices isométriques vous aide à récupérer sans vous fatiguer. De plus, en s'assoyant sur une surface molle, la charge sur la colonne vertébrale sera partiellement soulagée. Ce sera donc un complément très utile en cas de dommage dans cette zone.

Le rouleau pilates

Le rouleau Pilates vient en complément d'une séance de Pilates. Il est utile pour aider à s'étirer avant et après une séance d'entraînement. Mais il peut aussi être utilisé comme outil d'automassage pour soulager les contractures, les surcharges et les courbatures. Les avantages de ce rouleau en mousse sont nombreux et variés. Et surtout si on cherche à relâcher la tension dans les points clés du corps. Travailler avec ce rouleau en mousse pendant 5 minutes par jour servira à appliquer un massage myofascial. Un massage avec lequel on pourra améliorer l'élasticité du fascia, augmenter la circulation sanguine, réduire la rétention d'eau et corriger les mauvaises postures. Parmi les zones du corps que l'on peut alléger avec le rouleau Pilates, il y a le cou, les épaules, les bras, les fesses, les mollets, le tibia, et les pieds.

Les gliding disc

Les gliding disc sont disques glissants qui donnent une instabilité lors du glissement sur le sol. On doit alors intensifier l'activation de notre centre de puissance (muscles de l'abdomen, abdominaux transverse, obliques, psoas, fessiers et multifides). On effectue des mouvements fluides et contrôlés, soit en plaçant les disques, soit en glissant sur nos mains ou nos pieds. Ces disques proposent comme avantages l'amélioration du tonus musculaire, l'amélioration de notre cardio, de notre équilibre, et de notre coordination. Ils renforcent également les chevilles, les poignets et les hanches.

Gardez la forme avec ces conseils :