Motivation au sport : quelles règles adopter pour y arriver ?

Motivation au sport : quelles règles adopter pour y arriver ?

Il existe de nombreuses raisons de se mettre au sport : pour sculpter un corps de rêve, pour perdre du poids, pour être toujours en bonne santé, pour avoir une meilleure espérance de vie… Le souci est que la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Cela peut se manifester de différentes manières : report des séances d’entraînement, paresse, oubli de l’équipement sportif, etc. Or, quand la motivation fait défaut, il peut s’avérer difficile d’atteindre les objectifs. Alors, comment faire pour se motiver pour le sport ? Quels conseils pour se motiver pour perdre du poids ? Nos conseils pour avoir une bonne motivation.

Comment trouver de la motivation pour le sport ?

Voici les conseils importants pour avoir une motivation et pour que la pratique sportive devienne un plaisir pour vous :

Fixez un objectif précis

Pour que vous trouviez du plaisir à passer dans des séances d’entrainement ou de musculation, fixez-vous un objectif précis. Alors, pourquoi décidez-vous de vous mettre à l’activite sportive ? Pour perdre du poids ? Avoir un physique plus costaud fait partie de vos objectifs ? Vous souhaitez garder un bon état de santé ou vous rajeunir au fil du temps ? De nombreux objectifs s’offrent à vous.

Avant la pratique du sport, assurez-vous d’avoir un objectif spécifique, mesurable, accessible, réaliste, temporel et mesurable. Optez, par exemple, pour une séance d’entrainement de 20 minutes avec une fréquence de 3 fois par semaine. Mesurez ensuite votre motivation, votre performance et ainsi votre objectif après un mois d’activite sportive.

Pour ne pas oublier vos objectifs, écrivez les quelque part. N’hésitez pas, par exemple, de mettre ces buts dans votre tablette, papier, post-it, etc. Il serait également idéal de ne fixer qu’un seul objectif.

Parlez de votre objectif à d’autres

Il est plus efficace de partager ses objectifs à d’autres personnes. Cela vous met devant un engagement, voire même un « challenge ». De plus, quand vous en parlez à votre proche, ce dernier peut vous donner un encouragement à poursuivre l’activite. Si vous n’aimez pas partager votre but à votre ami, vous pouvez aussi en parler sur les réseaux sociaux. Quels sont, par exemple, vos difficultés et vos points de réussite ?

Enregistrez vos progrès

Il est important de noter vos progrès après chaque entrainement. De cette manière, vous n’oublierez pas l’activite sportive déjà réalisée lors de la prochaine séance du sport. Notez, par exemple, le nombre de mouvements effectués et le temps nécessaire pour les réaliser. Plus vous connaissez où vous en étiez la dernière fois, plus vous aurez une meilleure motivation.

Si vous optez pour une séance de sport a la maison, vous trouvez aujourd’hui de nombreuses applications vous permettant d’enregistrer vos exercices sportifs.

Arrêtez de dire que vous êtes un paresseux

Voici l’une des citations célèbres d’Emile Coué : « notre inconscient fait souvent beaucoup d’efforts pour nous convaincre de ce que nous pouvons et de ce que nous ne pouvons pas faire ». Alors, pourquoi se laisser submerger par l’idée qu’on est un fainéant ou fainéante ? Un tel état d’esprit vous empêche d’avancer, même si vous trouvez du plaisir à la pratique du sport. Désormais, commencez à penser que vous êtes un sportif et que vous pouvez réussir dans le sport. Un tel changement d’état d’esprit vous aide d’une manière intrinseque à booster votre motivation sport.

Peut-on se faire aider pour avoir de la motivation pour le sport ?

La pratique du sport peut se faire en salle de gym ou chez soi. Si vous trouvez du plaisir à faire du sport, mais il vous manque la motivation, choisissez l’accompagnement d’une autre personne.

Se faire accompagner pour avoir motivation : est-ce possible ?

Pour booster votre motivation pour l’activite sportive, vous pouvez fréquenter un centre de fitness afin de bénéficier du soutien du coach sportif. À chaque séance, ce dernier peut suivre vos évolutions et vous encouragez s’il trouve que votre performance commence à reculer. Le seul souci avec la pratique du sport en salle est que cela vous exposerait aux regards insistants des autres. Ceux-ci peuvent être une vraie source de démotivation, notamment si l’on n’est pas au même niveau que les autres.

Alors, dans ce cas de figure, une alternative s’offre à vous : le coach sportif personnel. Ce dernier peut devenir votre véritable allié dans l’atteinte de vos objectifs. Et pour cause, il peut vous faire comprendre l’avantage de continuer. Si vous n’avez plus de motivation, il trouvera toujours de bons arguments lui permettant de vous convaincre à poursuivre votre exercice sportif. Outre cela, le recours au professionnel vous permet de bénéficier d’un programme sportif personnalisé et de divers conseils nutritionnels.

Quelques citations pour se motiver pour faire du sport

Les quelques citations suivantes vous aident dans la motivation de vos activités :

  • « Vous devez attendre des choses de vous-même avant de pouvoir les faire », étant l’une des citations les plus célèbres de Michael Jordan ;
  • « Certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et les autres font que ça arrive. », l’une des citations les plus connues de Michael Jordan ;
  • « Jamais, jamais, jamais. N’abandonnez jamais. » l’une des citations de Winston Churchill vous aidant à trouver le plaisir pour le fitness.

Dans la même catégorie