Le badminton est une discipline très populaire qui se joue en intérieur et en extérieur surtout en été. Ce sport de raquette s’adresse à un large public de tout âges. Néanmoins, c’est un sport très physique et tactique qui peut se pratiquer dans un club disposant d’une structure adaptée. Il est donc primordial de connaître les dimensions idéales pour un terrain de badminton, soit pour les loisirs ou les compétitions officiels.
Quelle est la hauteur du filet d'un terrain de badminton ?
Pour un terrain de badminton, la hauteur officielle du filet est de 760 mm au-dessus du sol. Pour vos loisirs, elle est en moyenne de 0,76 metres. Mais pour les compétitions, elle est de 1,52 m à partir du sol.
Les poteaux et la fixation du filet
Les poteaux sont généralement fabriqués en acier. C’est un matériau de qualité qui a une durée de vie plus longue. Pour des raisons esthétiques, une partie des poteaux en métal sont plastifiés. Pour leurs dimensions :
- Diamètre de 27 mm
- Une hauteur comprise entre 1,40 m à 1,55 m
Pour fixer le filet, il est indispensable d’avoir un set de badminton contenant des piquets à monter, le filet, les poteaux et les tendeurs. Après avoir installé les poteaux, utilisez les cordes pour ajuster la tension du filet.
Comment installer un terrain de badminton ?
Pour des activités sportives intense dans un club, un terrain badminton devra être placé dans un gymnase ou un endroit protégé du vent. En extérieur, il est possible de l’installer dans un jardin ou sur la plage, l’essentiel est de faire attention au volant de badminton qui risque d’être emporté par le vent. Un terrain de tennis peut également être choisi comme emplacement pour gagner du temps et faire des économies.
Pour donner au sol de votre terrain une surface dure, il faudra bien choisir ses revêtements. Il y a par exemple, la résine résistant à l’usure ou le PVC pour le terrain dans un gymnase car son entretien est facile.
Pour des raisons pratiques, le traçage des lignes doit se faire en dernier. C’est un moyen de s’assurer qu’elles ne soient pas entrecoupées. Pour garantir la conformité du terrain de badminton, les lignes devront être pleines au moment de leur installation.
Quant aux poteaux, ils doivent être installés sur les lignes de côté du terrain de double. Ces supports ne doivent pas avoir des prolongements en dehors des lignes.
Les équipements nécessaires pour installer un terrain de badminton
Pour installer un terrain de badminton, un certain nombre d’équipements est nécessaire. Tout d’abord, il y a les filets spécialement conçus pour la pratique de ce sport.
A titre d’exemple, il y a les marques comme yonex qui proposent au joueur des gammes destinées à la compétition. Pour pratiquer le crossminton ou le speed badminton, optez pour les filets portables.
Quant aux raquettes, elles doivent être choisies selon votre niveau de jeu. Pour ce faire, prenez votre temps en essayant plusieurs modèles et marques : Artengo ou Burton. Pour les volants de badminton, les plumes sont fabriquées avec des matériaux naturels ou synthétiques. Le choix de ce materiel dépend en grande partie des conditions de pratiques en intérieur ou en extérieur de la discipline.
Quelles sont les dimensions officielles d’un terrain de badminton ?
Un terrain de badminton a une forme rectangulaire dont les dimensions officielles sont :
- Pour le jeu simple : 13,40 m de longueur et 5,20 m de largeur
- Pour le jeu double : 6,10 m de largeur
Pour les jeux simples, les zones de services latéraux gauches ou droites ont chacune une longueur de 4,64 m et une largeur de 2,53 m.
Pour le badminton en extérieur notamment dans un jardin, vous n’avez pas à mesurer précisément la taille du terrain. Il suffit d’acheter des kits qui disposent des délimitations à installer rapidement.
Les marquages au sol et les lignes d’un terrain de badminton
Pour être bien visibles, les lignes de tracé d’un terrain de badminton doivent avoir une couleur blanche ou jaune. Chaque ligne doit avoir une largeur de 40 mm.
Les différentes lignes ont des significations différentes :
- La ligne centrale a pour rôle de séparer les zones de service des joueurs.
- La ligne de service court est la zone en forme de carré se trouvant à 2 mètres du filet.
- La ligne de fond comme son nom l’indique va délimiter le fond de chaque terrain.
Comment adapter la taille d’un terrain de badminton pour les enfants ?
Le fait d’adapter la taille du terrain de badminton participe activement au développement des capacités physiques de l’enfant comme sa coordination et ses réflexes motrice.
Pour les enfants, la dimension terrain badminton peut être adaptée par rapport à leur âge. Par exemple, la longueur et la largeur du terrain peuvent être réduites en fonction de l’âge des enfants et la hauteur du filet peut dépendre de leur taille.
Afin de rendre le badminton plus accessible et ludiques pour les enfants :
- créer de nouveaux exercices ou jeux amusants pour faire face à l’ennui ;
- créer des récompenses pour motiver les enfants ;
- éviter les punitions.
Les règles spécifiques pour le badminton junior
Le badminton oppose deux ou quatre personnes en double. Les matchs peuvent se dérouler avec des sets de 11 ou 21 points. La partie est limitée dans les temps de 3 à 5 minutes. Comme les adultes, les enfants doivent être équipés d’une raquette, de volants et des filets respectant des normes de sécurité et d’hygiène stricte.
Le badminton junior est plus facile d’accès que le tennis et est plus intense que la plupart des sports individuels. En plus, c’est l’activité idéal pour accentuer la concentration et les compétences des plus jeunes.
Pour conclure, les dimensions d’un terrain de badminton officiel sont de 13,40 m de long et 5,20 m de large. Néanmoins, pour les enfants, la taille de ce terrain peut être adaptée pour favoriser leur engagement et intérêt réel pour ce sport.
La pratique du badminton dans le respect de la dimension terrain de badminton et des regles permet de profiter de ses bienfaits pour votre physique et votre intellectuel tout en ayant la meilleure expérience de jeu possible.